top of page

Rencontre avec les femmes de lettres québécoises : Lise Gauvin, Madeleine Monette, Charlotte Francoeur et Catherine Morency, le 20 juin 2024

 

La Commission nationale française pour l’UNESCO, en partenariat avec Femmes Monde, vous invite à un Café Femmes pour rencontrer les femmes de lettres québecoises Lise Gauvin, Madeleine Monette, Charlotte Francoeur et Catherine Morency Sur les « Voies intimes de la violence et poésie féminine », le 20 juin de 18h à 20h, au Café de la Mairie, 8 place Saint-Sulpice, 75006 Paris.

Inscription obligatoire : khaliun.tserendagva@diplomatie.gouv.fr

 

La Commission Nationale Française pour l’UNESCO, en partenariat avec l’association Femmes Monde, a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance consacrée aux femmes de lettres et artistes québécoises, organisée avec les écrivaines Lise Gauvin et Madeleine Monette depuis 2009, en partenariat avec l’Académie des Lettres du Québec.

La rencontre aura lieu à Paris de 18h à 20h le 20 juin 2024, au Café de la Mairie, 8 place Saint-Sulpice, 75006.

La séance portera sur le thème si important pour la condition des femmes dans le monde : « Voies intimes de la violence et poésie féminine ». Ce thème sera repris par les quatre femmes de lettres québécoises présentes, Lise Gauvin, Madeleine Monette, Charlotte Francœur et Catherine Morency. Chaque présentation sera accompagnée d’une lecture d’extraits.

Lise Gauvin est essayiste, critique et romancière. Elle a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages, parmi lesquels Lettres d’une autre ou « comment peut-on être québécois(e) », essai-fiction qui en est à sa sixième édition (Typo, 2007) et La fabrique de la langue. De François Rabelais à Réjean Ducharme (« Points », Seuil, 2004 et 2011). Pour son engagement envers la langue et au sein de la francophonie, elle a reçu le Prix du Québec Georges-Émile Lapalme en 2018 et, en 2020, l’Académie française lui a remis la Grande Médaille de la francophonie. Membre de l’Académie des lettres du Québec, dont elle fut la présidente en 2008 et 2009, elle est aussi membre fondatrice du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF). Elle a fait paraître récemment un roman sous le titre Et toi, comment vas-tu ? (Montréal, Leméac, 2021 ; Paris, Éditions des femmes, 2022) ainsi qu’un essai portant sur les littératures francophones sous le titre Des littératures de l’intranquillité (Karthala, 2023).

Madeleine Monette est romancière. Elle est née à Montréal et vit à New York. Elle a signé cinq romans : Le Double suspect (Prix Robert-Cliche, Doubly Suspect), Petites violences, Amandes et melon, La Femme furieuse, Les Rouleurs ainsi qu’un recueil d’essais, L’Amérique est aussi un roman québécois. Vues de l’intérieur. Un recueil de poésie, Ciel à outrances (Lashing Skies) a inspiré une installation sonore immersive qui a remporté à Montréal deux Prix NUMIX. Des livres d’artiste réalisés en France, dont La mer, au feu repris sous format grand public à Montréal, font partie de la Collection patrimoniale de BAnQ. Madeleine Monette a collaboré à la première anthologie Voix d’écrivaines francophones et aux recueils de récits Corps de fille, corps de femme et Toi, ma mère du Parlement des Écrivaines Francophones (PEF). Nominée pour divers prix littéraires dont le Prix Marguerite Yourcenar (USA), le Prix France-Québec Philippe Roussillon, les Prix Molson et Ringuet de l’Académie des lettres du Québec, elle a collaboré à des publications littéraires au Québec, aux États-Unis, en Italie, en France, en Haïti, en Roumanie, en Martinique et au Maroc. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et du Parlement des Écrivaines Francophones.

Charlotte Francœur est poétesse et codirectrice des Éditions du Noroît à Montréal. Elle a cofondé, en 2016, les Éditions Omri, dont elle assurait la direction littéraire et artistique. Elle est l’autrice de Hier est une violence (Omri, 2020) et coautrice de Maison suivi d’Une pratique de l’instant (Omri, 2020), en collaboration avec Louise Warren et Éloïse Lamarre. Son plus récent titre, Adieu les crevettes paru au Noroît (2023), a été nominé au Prix des Libraires du Québec.

Catherine Morency est poétesse (Les impulsions orphelines, Sans Ouranos, Les musées de l’air, Le jour survit à sa chute) et essayiste (Poétique de l’émergence et des commencements, Marie Chouinard chorégraphe, L’atelier de L’âge de la parole. Poétique du recueil chez Roland Giguère, La littérature par elle-même). Détentrice d’un doctorat en littératures de langue française (Université de Montréal) et d’un postdoctorat en recherche-création (UQAM), elle a œuvré dans les domaines de l’édition et de la critique avant d’occuper le poste de professeure en création littéraire et littérature québécoises à l’Université du Québec à Chicoutimi. Récipiendaire de nombreuses bourses et distinctions, elle a publié plusieurs articles et chapitres d’ouvrages tout en contribuant activement à la vie culturelle et artistique du Québec.

La séance sera animée par Claudine Monteil, Présidente de l’association Femmes Monde, conseillère Égalité des genres à la Commission nationale française pour l’UNESCO, biographe et essayiste dont les œuvres ont fait l’objet de plusieurs traductions.

bottom of page